culture·Livres

1984 revisité par les L3

« Au sommet de la pyramide est placé Big Brother. Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration.

WIN_20160516_091850

Personne n’a jamais vu Big Brother; il est un visage sur les journaux, une voix au télécran. Nous pouvons, en toute lucidité, être sûrs qu’il ne mourra jamais. Big Brother est le masque sous lequel le Parti choisi de se montrer au monde. Sa fonction est d’agir comme un point de concentration pour l’amour, la crainte et le respect, émotions plus facilement ressenties pour un individu que pour une organisation.

WIN_20160516_092148

 

En dessous de Big Brother vient le Parti Intérieur. En dessous du Parti Intérieur vient le Parti extérieur qui, si le Parti Intérieur est considéré comme le cerveau de ‘lEtat, peut justement être comparé aux mains de l’Etat. Après le Parti Extérieur viennent les masses amorphes que nous désignons généralement sous le nom de prolétaires. Dans l’échelle de notre classification, les prolétaires sont placés au degré le plus bas ».

 

WIN_20160516_092109

 

1984 c’est LA référence du roman d’anticipation. A travers la figure oppressante de Big Brother, George Orwell dénonce la tyrannie des grands systèmes politiques d’hier et aujourd’hui. 

 

WIN_20160516_092317

Après avoir lu et analysé ce roman dans leurs cours de philosophie, les L3 le mettent en scène et exposent affiches, maquettes et résumés.

Une expo à ne pas rater !!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s